On aurait pu espérer que le nouvel iPhone 6 corrige le principal défaut de ses prédécesseurs, l’autonomie. Malheureusement, cela ne devrait pas être le cas !
À l’heure actuelle, le seul réel problème des iPhone est son autonomie. Comme il s’agit d’un point déterminant pour les utilisateurs, il était à espérer qu’Apple en fasse une priorité pour son nouvel iPhone 6.
Si la bonne nouvelle est que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus embarquent de plus grandes batteries, la mauvaise nouvelle est que les écrans plus grands et le processeur plus puissant vont également consommer plus d’énergie. Interrogé à ce sujet, Phil Schiller répond qu’« un grand écran, un modèle plus large, des performances incroyables, tout ceci ont évidemment un impact sur l’autonomie. Eh bien, je suis vraiment heureux, car notre équipe a travaillé dur pour que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus aient une autonomie au moins égale, voire meilleure que celle de l’iPhone 5S ».
De fait, il est clair que l’autonomie n’a pas été une priorité et qu’il existe peu de chance pour qu’elle soit réellement meilleure que celle de son prédécesseur, en tout cas pour l’iPhone 6. Peut-être que l’iPhone 6 Plus…
Pourtant, selon les graphiques scientifiques proposés par Apple, l’iPhone 6 devrait permettre de visionner 11 heures d’affilée de vidéo contre seulement 10 pour l’iPhone 5S. Mais qu’est-ce que cela veut dire alors que regarder la vidéo n’est pas notre quotidien ? Même s’il s’agit d’un test, les durées fournies par Apple n’ont rien à voir avec notre dure réalité d’utilisateur d’iPhone.
Peut-être qu’un jour Apple descendra de son petit nuage pour enfin se préoccuper des vrais problèmes des utilisateurs. En attendant, on peut espérer que l’iPhone 6 Plus se démarque un peu du lot vu qu’il est annoncé avec une autonomie de 24 heures de conversation 3G, ce qui est nettement plus que les 14 heures de l’iPhone 6. Mais cela reste encore à démontrer.