Ce mardi 9 septembre 2014 est le jour J pour Apple, c’est aujourd’hui, à partir de 17h00 GMT, qu’Apple lancera sa mystérieuse keynote, un événement qui devrait lever le voile sur plusieurs nouveaux produits.
Aujourd’hui, à partir de 17h00 GMT, tout le petit monde du high-tech sera focalisé sur Apple, car c’est ce mardi 9 septembre 2014 que la marque à la célèbre pomme croquée doit lever le voile sur ses nouveaux produits.
Toutefois, cette édition 2014 de la keynote d’Apple est un peu particulière du fait que de nombreuses personnalités de la mode ont été invitées à cet événement, signe que la firme de Cupertino devrait logiquement officialiser un accessoire vestimentaire. Alors que la Fashion Week se déroule actuellement à New York, il y a donc fort à parier que le cercle des personnes attentives à cette keynote sera nettement plus large que les habituels geeks et fans de la marque.
Il faut dire que la pression est énorme sur les épaules d’Apple tant l’attente d’un nouveau produit est grande. Si l’iPhone 6 est attendu lors de cet événement, il devra être avant tout à la hauteur de la concurrence, car les autres marques ne cessent de repousser les limites de l’innovation. L’arrivée du saphir, un écran plus grand, le NFC pourraient s’apparenter plus à une mise à niveau qu’autre chose. Est-ce que le nouveau fleuron de la marque proposera quelque chose de réellement innovant ?
En attendant de connaitre la réponse à cette question, la réelle innovation pourrait venir de ce mystérieux accessoire connecté, ce que de nombreuses rumeurs pensent être l’iWatch, la première montre connectée de la marque à la pomme, quatre ans après le dernier « nouveau » produit d’Apple.
Est-ce qu’à l’instar des Mac, des iPhone ou des iPad, cette iWatch va révolutionner les habitudes des utilisateurs ? Le potentiel d’un tel accessoire est certainement là avec vraisemblablement des fonctionnalités embarquées liées à la forme physique et à la santé. Mais plus qu’un simple gadget électronique, Apple semble également avoir su mettre les petits plats dans les grands en recrutant plusieurs personnes en provenance du monde de la mode, par exemple Paul Deneve (LVMH), Angela Ahrendts (Burberry) ou encore Patrick Pruniaux (Tag Heuer), ce qui laisse à penser que cet accessoire sera en plus très mode.
Mais la pression sera énorme, car Samsung, LG, Motorola, Sony propose déjà des montres connectées, Google des lunettes connectées, une concurrence de qualité sur le marché des accessoires vestimentaires connectés.
À cela, il faut encore ajouter l’attachement des utilisateurs à la marque à la pomme, une dépendance qui pourrait permettre le succès commercial de cette iWatch, mais également véritablement lancer la croissance du marché des accessoires connectés.
Pour finir, si on sait juste que c’est le jour J pour Apple, on ne sait pas encore exactement ce qui sera dévoilé. Une chose est certaine, l’événement du jour se passera bien du côté de San Francisco.
Suivez la keynote en direct sur le site d’Apple