Twitpic est né en 2008, une solution qui permettait de partager des images alors que Twitter ne le permettait pas encore. Aujourd’hui, le service de microblogging pousse son concurrent à la fermeture.
Ceux qui se rappellent des débuts de Twitter se rappellent certainement que le service de microblogging ne permettait pas de faire grand-chose à son lancement. C’est pour combler une de ses lacunes que Twitpic apparait en 2008, un service qui permet de facilement partager des images au travers du service de microblogging. À l’époque, tout le monde était content…
Le temps passant, Twitter s’est enrichi de fonctionnalités pour partager des images, ce qui n’empêchait pas une cohabitation pacifique avec Twitpic.
Aussi bizarrement que cela puisse paraitre, Twitter a soudainement décidé d’attaquer son concurrent, relativement inoffensif, en trouvant soudainement à redire au sujet de son appellation, même si la marque Twitpic est dument déposée depuis 2009.
Face à la menace de vois son accès à l’API de Twitter définitivement coupé, Twitpic a décidé de jeter l’éponge dans une vingtaine de jours, ce qui signifie que son service sera fermé à partir de ce moment.
Si Twitpic a décidé de jeté l’éponge faute de moyens pour se battre contre un géant comme Twitter, la stratégie adoptée par le service de microblogging est bien peu glorieuse, car où était le mal alors que la cohabitation existait depuis 2008 ?
Thank you everyone who used @Twitpic & allowing me the honor of helping share your experiences. I will miss & cherish our days of Twitpic!
— Noah Everett (@noaheverett) 4 Septembre 2014