En sortant Opera 24, Opera Software met à disposition des internautes une nouvelle version de son navigateur qui améliore la gestion des onglets.
Même si Opera a été le premier navigateur à proposer une navigation par onglet, Opera Software a par la suite mis beaucoup de temps pour rattraper son retard sur les navigateurs concurrents, un retard dû à sa migration vers le moteur de rendu Blink.
Cette migration étant visiblement enfin digérée, Opera Software propose une réelle nouveauté avec Opera 24, la possibilité de passer sa souris sur un onglet pour obtenir une prévisualisation du contenu de la page, non pas sous forme d’une vignette, mais via un effet de type lightbox affichant tout le contenu. Cette nouveauté s’avérera très utile pour des sites qui disposent d’un rafraichissement automatique tel que Twitter, Facebook, Gmail ou autres, il sera possible d’y jeter en œil de temps en temps sans quitter le site sur lequel on surfe.
Opera Software profite de la sortie d’Opera 24 pour revendiquer plus de 1000 extensions spécialement optimisées, mais aussi pour annoncer que l’affichage sur les écrans en haute résolution sur Windows sera optimisé.
Parallèlement à Opera 24, Opera Software annonce l’ouverture d’une bêta privée d’Opera Mini pour Windows Phone. Il est à préciser que Microsoft n’autorise pas l’installation de moteurs de rendu tiers tels que Blink, comme on ne sait pas encore si Opera pourra accéder au moteur JavaScript de Windows Phone.