Après avoir accompagné la rentrée scolaire 2013 dans la ville de Denain, c’est à Clichy-sous-Bois que François Hollande s’est rendu ce mardi pour la rentrée des classes.
Comme annoncé par la présidence de la République sur le réseau social Twitter, c’est au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis que François Hollande s’est rendu ce mardi pour la rentrée scolaire.
C’est accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Éducation, que le Président de la République « a accompagné les collégiens de Louise Michel pour la rentrée 2014 ».
On soulignera que cette rentrée scolaire intervient à peine quelques jours après la crise gouvernementale qui a notamment vu le départ précipité de Benoît Hamon au profit de Najat Vallaud-Belkacem, la première femme à occuper le poste de ministre de l’Éducation.
C’est à ce titre qu’elle a tenu, lundi matin, un discours de fermeté à l’intention des maires récalcitrants à la réforme des rythmes scolaires, une allocution où la ministre a clairement menacé les récalcitrants de « sanctions » de la part des préfets.
Après Denain, une ville du Nord frappée par la crise et la désindustrialisation en 2015, c’est donc Clichy-sous-Bois qui a été choisi cette année, la ville qui a été le berceau des émeutes dans les banlieues en 2005.