Aucun des principaux fournisseurs d’accès internet français ne proposera Netflix sur ses box à son lancement, une attitude qui s’assimile à une volonté de ne pas pactiser avec le diable.
C’est le 15 septembre prochain que Netflix lancera son service en France. À l’heure actuelle, la seule chose qui est certaine c’est que les utilisateurs pourront accéder au service de vidéo à la demande via un ordinateur. Du côté des box, la situation semble pour le moment bloquée vu qu’aucun des principaux fournisseurs d’accès internet français n’a conclu d’accord avec l’entreprise californienne de VOD.
Alors que 78% du marché de la vidéo à la demande passe par les box, cette situation risque de pénaliser le lancement de Netflix en France.
La pierre d’achoppement entre les FAI et Netflix se situerait à plusieurs niveaux. Le tsunami dans le monde culturel français que risque de provoquer cette arrivée est le premier point, une attitude attisée par l’ex-ministre de l’Économie Arnaud Montebourg. L’autre point est plus terre à terre en étant purement pécuniaire. Le trafic généré par Netflix sera important et si la plateforme de VOD ni les FAI ne veulent payer pour ce trafic, surtout que la rémunération proposée par la firme américaine est très en deçà de ce que propose par exemple Canal+.
À tout cela, il faut encore ajouter les déclarations de certains, comme Canal+ et TF1, qui n’hésitent à dénoncer tout pacte avec le diable.
Alors que le mot d’ordre de Netflix est d’« être présent partout », cela s’annonce compliqué en France… jusqu’à ce que le premier signe. Après, tous les autres suivront.
Merci pour cet article