Pour accélérer le déploiement de Galileo, le système de navigation européen concurrent du GPS américain, Arianespace vient d’annoncer le lancement de 12 nouveaux satellites à partir de 2015.
Ce jeudi, quelques heures avant le lancement de deux nouveaux satellites Galileo depuis la Guyane française, l’opérateur européen Arianespace annonce une accélération du déploiement de Galileo à partir de 2015.
Alors que le système de navigation européen Galileo, concurrent du GPS américain, comptera 30 satellites à terme, quatre sont actuellement déployés sur une orbite circulaire à 23 522 km d’altitude. Ce jeudi, Sat-5 et Sat-6 seront lancés du Centre spatial de Kourou (à 14h31 heure de Paris) à bord d’une fusée Soyouz.
C’est à partir de 2015 que les choses s’accéléreront avec le lancement douze nouveaux satellites grâce à trois lanceuses Ariane 5 et dix satellites grâce à cinq lanceurs Soyouz.
Par sa faculté à pouvoir lancer 4 satellites, les Ariane 5 sont plus adaptées que les lanceurs Soyouz qui ne peuvent en mettre en orbite que deux à la fois.
Parallèlement à ces lancements, les éléments du réseau au sol seront également déployés pour une activation des premiers services dès la fin 2014 et un système pleinement opérationnel à partir de 2018.
Devisé à plus de 5 milliards d’euros, le projet Galileo vise à ce que l’Europe soit indépendante du système militaire américain GPS.