À l’instar de Facebook qui autorise déjà les parents proches à demander, la désactivation d’un compte d’une personne décédée Twitter retirera les images et vidéos des personnes décédées sur demande de la famille.
C’est « afin de respecter les volontés des êtres chers » que le porte-parole du réseau social a annoncées que « Twitter retirera les images des personnes décédées sous certaines conditions ». Concrètement, seuls les parents ou une personne autorisée pourront faire une demande de suppression de photographies ou vidéos d’un défunt.
Le porte-parole de Twitter prévient que les demandes seront examinées au cas par cas et que la valeur informative et l’intérêt public seront également pris en considération dans l’acceptation de la demande, ou pas.
Il est également précisé qu’une demande de retrait peut être formulée à partir d’une blessure grave, jusqu’aux moments précédant ou succédant à la mort.
Pour finir, il faut souligner que ce respect des personnes défuntes n’est pas nouveau au niveau des réseaux sociaux, Facebook offre par exemple déjà la possibilité aux parents proches de demander la désactivation d’un compte d’une personne décédée.