Alors que de plus en plus de compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord de leurs avions, un chercheur en sécurité informatique révèle l’existence d’une faille.
C’est à l’occasion de la conférence Black Hat 2014, qui se tient actuellement à Las Vegas, que Ruben Santamarta a révélé l’existence d’une faille de sécurité plutôt effrayante. Selon ses récentes découvertes, une faille de sécurité permettrait de s’introduire dans les systèmes de communication d’un avion de ligne par le simple biais d’une connexion Wi-Fi, une annonce qui a de quoi faire peur alors que de plus en plus de compagnies aériennes proposent le Wi-Fi à bord de leurs avions.
C’est en laboratoire que ce chercheur en sécurité et consultant chez IOActive a découvert cette faille, sur des systèmes de communication similaires à ceux déployés dans plusieurs avions.
Alors que les différents constructeurs concernés ont été informés de l’existence de cette faille, Ruben Santamarta souligne bien que rien ne prouve à l’heure actuelle que cette faille puisse être exploitée de la même façon dans un véritable avion en vol.
La révélation de l’existence de cette faille a bien évidemment été prise très au sérieux par les experts présents à la conférence Black Hat 2014.