Alors que Google annonce avoir reçu 70 000 demandes d’effacement de liens au motif du droit à l’oubli, les Français seraient les principaux demandeurs.
Pratiquement un mois depuis la mise en place de la procédure de demande d’effacement de lien au motif du droit à l’oubli, Google annonce avoir reçu quelque 70 000 demandes d’effacement.
Plus en détail, c’est la France qui arrive en tête des demandeurs avec plus de 14 000 demandes, devant les 12 600 demandes des Allemands, les 8 500 demandes des Britanniques et les 6 100 demandes des Espagnols.
Alors que ces demandes concernent le retrait de 267 550 liens, 48 000 de ces liens concernent des demandes qui émanent d’internautes français.
Si Google ne précise pas les motifs de ces demandes d’effacement, l’outil Forget.me, de Réputation VIP, indique que 28% de ces demandes concernent des atteintes à la vie privée, 19% des atteintes à la réputation, 6% des usurpations d’identité ou encore 5% des procédures pénales.
Un détail de l’atteinte à la vie privée explique que 22% des demandes concernent la publication d’adresses personnelles, 18% des avis négatifs, 16% des informations relatives à des licenciements.
Alors que la France prône la liberté d’internet et le droit à l’information, ces chiffres sont donc très révélateurs de fait comme je dis, pas comme je fais alors même que ces demandes peuvent être parfaitement légitimes.