En dévoilant Firefox OS à l’occasion du CES ou de MWC, la Fondation Mozilla avait clairement annoncé que des « designs de référence » seraient proposés aux constructeurs pour servir de base à la conception de leurs appareils. Le Firefox Flame est le premier terminal conforme à ces design à être commercialisé.
Que cela soit lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas ou à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la Fondation Mozilla avait clairement annoncé son intention de proposer des « designs de référence » aux constructeurs, des normes devant servir à assurer une certaine base pour que les développeurs puissent standardiser leurs logiciels.
Si le premier appareil à correspondre à ces standards est l’InFocus New tab F1 de Foxconn, cette tablette n’est à l’heure actuelle toujours pas commercialisée. Ce n’est pas le cas du Firefox Flame, un smartphone conjointement développé par Mozilla et T2Mobile, qui est d’ores et déjà disponible à la réservation sur Everbuying.com équipée d’un processeur dual-core Qualcomm SnapDragon MSM8210 cadencé à 1,2 GHz, de 1 Go de RAM, de 8 Go de stockage, d’un appareil photo de 5 mégapixels et d’écran de 4,5 pouces en 854 x 480 pixels, le Flame est disponible à la réservation au prix de 128 €, pour une livraison dans les deux mois.
Alors que plusieurs autres appareils sous Firefox OS sont d’ores et déjà été annoncés, l’arrivée du Flame pourrait booster les ventes d’appareils fonctionnant sous le système d’exploitation mobile de Mozilla, des terminaux qui se seraient écoulés à environ 1 million d’exemplaires depuis la disponibilité des premiers appareils sous cet OS.
L’élargissement de l’offre matériel va certainement contribuer à l’essor des terminaux sous Firefox OS, mais aussi le fait que plusieurs applications vont débarquer, par exemple la messagerie instantanée Line, le partage de photos avec Pinterest ou encore le partage musical avec Soundcloud.