L’internet des objets est une tendance très en vogue actuellement. Le gros souci, c’est que tous les acteurs n’ont pas la même vision de ce Nouveau Monde. Pour éviter une rupture de communication entre les appareils, la CEA lance un projet de langage commun.
À l’instar des téléviseurs et des lave-vaisselles Samsung qui ne peuvent pas communiquer avec des iPhone, c’est la problématique actuelle de l’internet des objets qui est mis en exergue. Que cela soit les fabricants de terminaux mobiles, ou ceux d’alarmes incendie, de thermostats intelligents, de serrures, de téléviseurs, de lave-vaisselle ou encore d’aspirateurs, tous n’ont pas la même vision d’un monde composé d’appareils intelligents et connectés à internet.
Face à cette menace réelle de rupture de dialogue entre les différents acteurs du marché, la Consumer Electronics Association (CEA) américaine lance un projet de langage commun à même d’aider à communiquer avec les appareils, mais aussi capable de parler avec les maisons intelligentes.
L’ambition de cet organisme de normalisation et syndicat professionnel pour l’industrie de l’électronique grand public aux États-Unis est de concevoir des modèles XML que les fabricants pourront utiliser de manière à pouvoir s’assurer d’arriver à communiquer avec des produits d’autres marques.
Bien que de nombreuses applications et produits existent déjà, ce projet est un véritable défi vu qu’il va chercher à poser les bases de standards.
Hormis le fait de permettre à de nombreux appareils de pouvoir communiquer ensemble, cette standardisation pourrait également avoir une répercussion positive sur les développeurs qui n’auront plus à concevoir une interface de programmation sur mesure pour chaque appareil, ils pourront plus facilement concevoir des logiciels pouvant servir plusieurs appareils.
Mais attention, cette normalisation n’est pas pour tout de suite, car qui dit processus de normalisation, dit surtout longues négociations !