Alors qu’un utilisateur pouvait toujours réinstaller ou mettre à jour une application dont il avait demandé le remboursement, Apple vient de bloquer cette possibilité.
Pour demander le remboursement, un utilisateur doit se connecter à son compte Apple ID via iTunes, consulter la liste de ses derniers achats et passer par le « Signaler un problème » disponible à côté de chacun des achats pour expliquer son problème et demander le remboursement de l’application. Selon la décision d’Apple, le remboursement sera alors effectué dans les 2 à 3 jours.
Petit hic, des petits malins ont découvert qu’en procédant de la sorte il était toujours possible de réinstaller l’application remboursée ou de la mettre à jour.
Après avoir visiblement dû faire face à de nombreuses demandes abusives, Apple a donc décidé de mettre de l’ordre dans la procédure de remboursement. Si la procédure en elle-même ne change pas, c’est ce qui suit qui a été modifié. Désormais, un client de l’App Store ou du Mac App Store qui souhaitera réinstaller une application remboursée ou la mettre à jour se verra notifier le message : « La mise à jour n’est pas disponible pour cet Apple ID soit parce qu’elle a été achetée par un autre utilisateur, soit parce qu’elle a été remboursée ou stoppée ».
Il est tout de même préciser que même remboursée, l’application peut toujours être utilisée.