La Zero Day Initiative vient de publier les détails d’une faille 0-day affectant Internet Explorer 8, une vulnérabilité connue, mais pas corrigée par Microsoft.
Respectant sa règle éthique, la Zero Day Initiative a tout d’abord averti Microsoft de la découverte d’une faille 0-day dans Internet Explorer 8, une vulnérabilité se situant plus exactement au niveau de l’élément CMarkup du moteur de rendu MSHTML.
En exploitant cette faille, des personnes malintentionnées pourraient exécuter du code arbitraire, en vue de détourner l’usage de la machine infectée, ce qui pourrait intervenir si un utilisateur clic sur un lien ou un document infecté.
Mais comme l’annonce faite à Microsoft remonte à octobre 2013 et qu’aucun correctif n’a encore été proposé à ce jour, après 180 jours accordés à l’éditeur pour corriger la faille, Zero Day Initiative a donc décidé de publier les détails de sa découverte.
Si Microsoft justifie l’absence de correctif pour cette faille par le fait que cette vulnérabilité n’était pas exploitée, il faudra bien que l’éditeur de Redmond change son fusil d’épaule maintenant que son existence a été publiquement dévoilée.
Mais comme Internet Explorer ne fonctionne que sur Windows XP, un système d’exploitation officiellement plus supporté, que va-t-il se passer ? Si la logique voulait qu’aucun correctif ne soit proposé au-delà du 8 avril dernier, date de la fin du support, le fait que Microsoft aurait dû corriger cette faille avant cette date si tout avait été correctement fait place la firme de Redmond dans une situation de porte-à-faux.
Alors, correctif ou pas correctif ?