Même s’il n’est pas encore possible de payer un appareil du Play Store par l’intermédiaire de PayPal, PayPal est désormais utilisable pour acheter des applications et des contenus.
PayPal, la solution de paiement électronique d’eBay, est désormais partiellement supportée par le Play Store de 12 pays. Les clients d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni pourront dorénavant utiliser cette solution de paiement.
L’intégration de PayPal dans le Play Store est partielle, car ce moyen de paiement n’est utilisable que pour régler des achats d’applications et de contenus numériques, mais pas pour régler des appareils. De fait, pour pouvoir acheter des smartphones et tablettes Nexus, une clé Chromecast, des ordinateurs portables Chromebook ou des accessoires, il faudra toujours recourir aux moyens de paiement habituel de la plateforme de Google, à savoir les cartes de crédit, les cartes prépayées ou encore les cartes-cadeaux, voir aussi une facturation directe par l’opérateur comme c’est par exemple possible avec SFR, Bouygues Telecom et Orange en France.
Si cette ouverture partielle a de quoi surprendre, surtout que Google dispose de son propre service de paiement, cette démarche s’inscrit certainement dans une stratégie plus large consistant à s’ouvrir à une clientèle plus large vue que PayPal revendique plus de 100 millions de comptes actifs sur 190 marchés.