La Fondation Mozilla compte bien proposer du contenu sponsorisé dans son navigateur web Firefox, mais pas tout de suite, en tout cas pas sans avoir pris le temps de consulter des utilisateurs.
Face à la redoutable concurrence actuelle, la Fondation estime que le modèle de la gratuité sans contrepartie proposée par son navigateur Web ne sera bientôt plus vivable dans la réalité économique actuelle. Ce constat pousse Mozilla à explorer de nouvelles voies, typiquement celle du contenu sponsorisé.
Mais plutôt que de foncer tête baissée, Mozilla compte prendre le temps de bien faire les choses, de consulter ses utilisateurs, avant de passer à des phases d’expérimentation, quitte à prendre du retard sur la feuille de route prévue.
C’est dans ce sens qu’une première phase d’évaluation sera lancée dans les semaines à venir, une étape qui visera à déterminer la pertinence ou pas de ce qui sera proposé aux internautes. Ces premiers contenus sponsorisés apparaîtront à l’ouverture d’un nouvel onglet, parmi les neuf tuiles des sites le plus fréquemment/récemment visités.
Si la monétisation des utilisateurs que compte mettre en place la Fondation Mozilla semble avancer tout en douceur, il faut encore préciser que le projet prévoit que Firefox suggère des contenus issus de son écosystème, des sites populaires dans une zone géographique précise ou de partenaires sélectionnés.