En annonçant vouloir investir 1 milliard de dollars dans OpenStack, le constructeur HP affiche clairement ses ambitions en matière de Cloud Computing.
Fondé en 2010 par Rackspace Hosting et la NASA, le projet OpenStack ambitionne de proposer une alternative open source d’infrastructure pour le Cloud Computing. Au niveau de ses fondateurs, il faut citer de grands groupes comme IBM, Intel, Red Hat, Suse, Canonical ou encore Yahoo!.
Malgré sa solution propriétaire, HP vient d’annoncer son intention de proposer des services dématérialisés basés sur OpenStack dans l’avenir, une offre qui sera basée sur une vingtaine de centres de données. C’est dans ce sens que le groupe annonce vouloir investir 1 milliard de dollars dans OpenStack au cours des deux prochaines années.
La décision de HP s’appuierait principalement sur la flexibilité proposée par OpenStack, un aspect qui semble être devenu primordial sur le marché actuel du Cloud Computing.
Si Linux est devenu une alternative crédible pour les serveurs d’entreprise face aux solutions propriétaires de VMWare ou de Microsoft, reste à maintenant à savoir si OpenStack en fera de même.