En annonçant la disponibilité de la version 21 de son navigateur, Opera Software signe le retour de la prise en charge de l’accélération matérielle.
Opera 21 est désormais disponible pour Windows et OS X. Cette dernière version signe le grand retour de la prise en charge de l’accélération matérielle dans le navigateur de l’éditeur Opera Software.
Si Opera 21 utilise les interfaces de programmation Core Animation fournies par Apple pour tirer parti au mieux du matériel sous OS X, en faisant directement exécuter les éléments graphiques par le GPU, c’est sur la plateforme Chromium en version 34, Aura, qu’Opera 21 s’appuie dans le cas de la version Windows.
Aura, le gestionnaire de fenêtres du système Chrome OS, propose un affichage beaucoup plus fluide des différents éléments de l’interface utilisateur, ce qui la rend ainsi plus réactive.
Hormis cela, cette nouvelle version d’Opera intègre quelques nouvelles options accessibles par l’intermédiaire de « opera://flags » dans la barre d’adresse. Il s’agit par exemple de #delay-onload, pour ne pas exécuter les scripts d’une page tant que l’onglet n’est pas actif, ou de #tab-hibernation pour passer un onglet en mode d’hibernation en cas d0inactivité pendant 40 secondes.
Pour finir, il faut encore signaler que quelques ajustements ont été faits au niveau de l’interface, par exemple au niveau de la barre d’adresse ou encore avec une amélioration de la prise en charge du clavier sous OS X pour une meilleure compatibilité.