Il y a quelques mois, le PDG d’Orange ne voyait aucun problème à ce que SFR et Bouygues Telecom mutualisent une partie de deux réseaux. Depuis l’annonce du rachat de SFR par Numericable, l’avis favorable s’est transformé en rejet de cette idée de mutualisation.
En juillet 2013, Stéphane Richard, PDR d’Orange, avait déclaré que « nous avons toujours pensé que ce type d’accord est légitime » au sujet de l’annonce des négociations entreprises à l’époque entre SFR et Bouygues Telecom en vue de mutualiser une partie de leurs réseaux.
Finalisé au début de cette année, cet accord devrait être pleinement opérationnel en 2018, sauf si certains événements venaient à faire capoter ce projet. C’est d’ailleurs bien ce qui pourrait arriver vu que Stéphane Richard s’est désormais mis en tête de stopper à tout prix la mutualisation de ses concurrents.
C’est dans ce sens que l’opérateur historique a saisi l’Autorité de la concurrence pour faire suspendre, avec effet immédiat, les travaux de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR. Pour motiver cette demande, Orange fait valoir la nécessité d’attendre la fin de l’analyse de marché due à la fusion de SFR et Numericable.
En quelques mois, la position du PDG d’Orange a donc radicalement changé en matière de mutualisation des réseaux au point de changer carrément son fusil d’épaule à ce sujet alors même que la mutualisation est l’avenir des opérateurs français pour pouvoir réduire certains coûts face aux gros investissements à venir.
Si rien n’indique encore que l’Autorité de la concurrence réponde favorablement à la requête d’Orange, on estime qu’une décision à ce sujet pourrait encore tomber cette année.