Alors que notre système solaire s’est créé il y a 4,56 milliards d’années, tout le monde s’interroge sur l’âge des planètes. Une équipe de planétologues s’est penchée sur l’âge de notre Lune.
À l’heure actuelle, il est communément admis que la Lune s’est formée lorsque la Terre était elle-même en formation, qu’elle résulte de l’amalgame des débris générés par la collision de la Terre et d’une autre planète. Pour le reste, les scientifiques ne sont pas d’accord, à savoir sur son âge.
Alors que certains suggèrent que la Lune a été créée 30 millions d’années après la naissance du système solaire, d’autres estiment qu’il s’agit plutôt de 50 millions d’années, voir même de 100 millions d’années. C’est pour tenter de percer ce mystère qu’une équipe de planétologues français, allemands et américains ont tenté une nouvelle approche.
Dirigée par Seth Jacobson et Alessandro Morbidelli, de l’Observatoire de la Côte d’Azur (Nice, France), cette équipe s’est basée sur des simulations numériques et sur la composition chimique du manteau de la Terre pour tenter d’estimer l’âge de la Terre. C’est ainsi que ces chercheurs ont découvert qu’une relation temporelle existe entre la date de collision qui a permis la création de la Lune et la quantité de matériaux acquise par la Terre lors de cette collision.
Sur cette base, ces planétologues ont déterminé que la Lune s’est formé 95 millions d’années après la naissance de notre système solaire. Grâce à leur travail, il a par ailleurs été prouvé que la Terre a été la planète qui a mis le plus de temps à se former dans notre système solaire.
» il a par ailleurs été prouvé que la Terre a été la planète qui a mis le plus de temps à se former dans notre système solaire ».
C’est aussi la seule planète de notre système à abriter la vie.
Y a t-il un lien de cause à effet ? Ou une simple coincidence ?