Dans son dernier rapport, Reporters Sans Frontières pointe 31 ennemis d’internet, une liste qui comprend aussi la France !
C’est à l’occasion de la journée mondiale contre la censure que Reporters Sans Frontières a publié son dernier rapport. Ce rapport pointe du doigt 31 ennemis d’internet, donc la France.
S’il n’est pas surprenant que des pays comme que l’Iran, la Chine, le Turkménistan, l’Arabie Saoudite ou le Bahreïn fassent partie de cette liste en raison de leur mainmise sur la liberté d’expression, il n’est pas surprenant non plus d’y retrouver les États-Unis et le Royaume-Uni, respectivement à cause de la National Security Agency (NSA) et du Government Communications Headquarters (GCHQ).
Alors que la France pourrait se croire au-dessus de tout cela RSF pointe également du doigt l’article 20 de la loi de programmation militaire qui autorise la surveillance des communications téléphoniques et internet en temps réel sur ordre de la justice. Pour l’organisation, des justificatifs comme « recherche de renseignements intéressant la sécurité nationale », « la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel économique de la France » ou « la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées » sont des motifs trop larges et trop évasifs.
En désignant ces 31 ennemis d’internet, Reporters Sans Frontières tente de démontrer la schizophrénie de certains états en matière de liberté du web alors qu’internet est essentiellement une plateforme de liberté pour tout le monde !