Alors que Lenovo a racheté l’activité serveur x86 à IBM, plus d’un millier de salariés chinois se rebiffent contre les conditions qui leur sont proposées.
Le mois dernier, IBM a cédé à Lenovo son activité serveurs x86 pour 2,3 milliards de dollars environ. Suite à ce rachat, les ouvriers d’IBM en Chine se retrouvent devant deux possibilités : quitter volontairement leur emploi avant le 12 mars pour recevoir une indemnité de départ et une prime de 700 euros, ou rester salariés de Lenovo aux mêmes conditions que précédemment, mais sans la prime.
Face à ce choix, ce sont plus de 1 000 ouvriers de l’usine IBM de Shenzhen qui se sont mis en grève. Selon les protestataires, l’indemnité n’est pas suffisante, ils réclament qu’elle doive être calculée sur la base du salaire mensuel moyen, multiplié par les années d’ancienneté de service, elle-même doublée, le tout avec un salaire mensuel plein en plus.
Hormis de protester contre le montant de l’indemnité, ils dénoncent également leurs conditions de travail, comme des journées de travail de 15 heures pendant 15 jours d’affilée et demandent la mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
À l’heure actuelle, IBM n’a pas encore réagi officiellement à ces revendications.