Même si Motorola a été vendu, Google a conservé le projet Ara, le projet d’un smartphone modulaire. Preuve que ce projet avance, Google prévoit de débuter des conférences développeurs dès avril prochain.
À l’origine, c’est Motorola qui a repris le concept du Phoneblocks. Rebaptisé projet Ara, ce projet a été rapatrié chez Google avant que Motorola soit vendu. Alors que ce projet est encore loin du produit commercialisable, Google travaille toujours dessus et compte bien mettre à contribution les développeurs.
C’est pour cette raison que les 15 et 16 avril 2014, Google lancera officiellement une série de conférences sur Ara à l’intention des développeurs. Si quelques privilégiés peuvent participer physiquement à cette première conférence au Musée d’histoire de l’informatique de Mountain View, toutes les personnes intéressées pourront aussi y assister via une diffusion en ligne en streaming vidéo, avec des fonctionnalités interactives pour les questions.
Alors que les utilisateurs n’ont jusqu’à maintenant pas grand-chose à dire sur la conception de leur smartphone, le projet modulaire Ara pourrait être une grande avancée dans la personnalisation du terminal selon les besoins réels.
Mais avant cela, la patience sera de mise vu qu’Ara ne serait pour le moment qu’un noyau matériel de base auquel il faut encore rajouter des modules. C’est pour cette raison que la première conférence abordera Module Developer Kit (MDK), pour que les développeurs conçoivent des modules.
Pour finir, si un smartphone modulaire était clairement une bonne chose pour les utilisateurs, il en serait de même pour Google. En effet, avec un choix de modules, il serait théoriquement possible de créer une multitude de configurations différentes, ce qui induirait bien évidemment des économies d’échelle !