Alors que bon nombre de producteurs de smartphones se retrouvent au Mobile World Congress de Barcelone pour y présenter leurs nouveaux appareils, l’invité caché de cette grand-messe technologique est bien évidemment la sécurité.
Si les médias spécialisés parlent surtout du Galaxy S5, d’Android, de Firefox OS, mais aussi de tous les autres appareils et nouveautés présentés lors Mobile World Congress 2014 de Barcelone, bon nombre de pensées vont non pas à la technologie pure, mais à la sécurité. En effet, comment ne pas, ne plus penser aux révélations d’Edward Snowden au sujet des pratiques de la NSA ?
Si les principaux producteurs de smartphones présents à Barcelone ne semblent pas faire grand cas des scandales d’espionnage, plusieurs petits constructeurs et développeurs de logiciels mettent l’accent sur la sécurité de leur produit.
Sans citer tout le monde, la Fondation Mozilla propose par exemple son système d’exploitation mobile Firefox OS particulièrement sécurisé en matière de protection de la vie privée de l’utilisateur, un OS qui propose divers services sans « flicage » de l’utilisateur et qui permet, par exemple, de brouiller les informations de connexions au Wi-Fi pour les rendre plus compliquées à intercepter.
Du côté des constructeurs, il faut par exemple relever Blackphone, une startup réunissant réunit l’espagnol Geeksphone et le service de communication cryptée américain Silent Circle, qui va prochainement proposer un smartphone embarquant des outils cryptographiques solides permettant de communiquer en toute sécurité.
Si ces produits et ces fonctionnalités ne font pas forcément les gros titres du MWC 2014, ils sont néanmoins présents en tant qu’invités un peu cachés des projecteurs, car ils répondent à une réelle attente des utilisateurs.