En décidant de fonder l’Observatoire des Libertés et du Numérique, plusieurs associations et syndicats souhaitent mettre en place une structure vigilante à la protection de la vie privée.
Que cela soit les révélations d’Edward Snowden au sujet des pratiques de la NSA ou le tendancieux article 20 de la loi de Programmation militaire en France, la protection de la vie privée est au cœur de l’actualité. C’est pour cette raison que plusieurs associations et syndicats, sous la houlette de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), ont décidé de fonder l’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN).
L’OLN n’a pas une vocation pour remplacer la CNIL, mais ambitionne plutôt d’apporter un regard différent grâce à une veille technologique et législative, sensibiliser les citoyens à leurs droits et saisir les pouvoirs publics ou la justice en cas de nécessité.
Alors que la journée internationale de la protection des données personnelles a eu lieu le 28 janvier 2014, cette même date a été choisie pour présenter cet Observatoire des Libertés et du Numérique. Il est certain que le 11 février prochain, à l’occasion du « Safer Days » qui vise à informer les citoyens européens de la nécessité de sécuriser internet, l’OLN fera passer un premier message.