Dès la rentrée prochaine, trois lycées français testeront QB, un robot franco-américain chargé de faire le lien entre les élèves dans l’incapacité physique de se déplacer en cours et leur classe.
Sur la base d’un robot américain et d’une suite logicielle française, un projet franco-américain compte développer un concept de service aux élèves handicapés qui sont dans l’incapacité physique de se déplacer en cours. C’est ce robot qui aura pour mission de faire le lien entre l’élève à distance et la salle de cours animée par un professeur.
Doté de deux caméras, de microphones, d’un haut-parleur et d’un écran LCD, le robot QB filme les cours et les retransmet en direct à l’élève, via un serveur et une connexion Wi-Fi chiffrée. Mais plus qu’une simple téléconférence, le robot peut se déplacer, désigner quelques choses, une dynamique permettant à l’élève de véritablement s’intégrer dans la salle, de suivre et d’interagir avec les cours.
Dans un premier temps, le lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon, le lycée Claude-Fauriel à Saint-Étienne et le lycée Joseph-Marie-Carriat à Bourg-en-Bresse seront équipés d’un robot QB dans la prochaine rentrée scolaire pour assurer un test à échelle réelle de deux ans, un projet initié et financé à hauteur de 490 000 € par la région Rhône-Alpes.