La régie publicitaire de Google, Adwords, est très rentable, y compris en France. Une étude révèle quelques chiffres très intéressants.
Alors que Google France a déclaré un revenu de 193 millions d’euros pour 2012, sur lequel ont été versés 6,5 millions d’euros d’impôts sur les sociétés, l’agence de référencement VRDCI estime que le chiffre d’affaires réel de Google France serait de l’ordre de 1,4 milliard d’euros ! Avec quasiment 90% de part de marché, l’estimation de VRDCI n’a rien de surprenant.
Ce qui choque, c’est plutôt l’immense différence entre les chiffres officiels et les estimations. À elle seule, cette différence explique les nombreuses mises en cause fiscale même si Google assure ne pas être en infraction avec la législation des États. Pour cause, la firme américaine a les moyens de recourir intensivement à l’optimisation fiscale.
Hormis cela, l’étude de VRDCI révèle aussi que Adwords est très lucratif en apportant 68% des environ 2,15 millions d’euros engrangés quotidiennement par Google France. Il faut dire que 3,04% des 4,2 millions de mots clés référencés le sont via une enchère Adwords.
Une chose est certaine, Google n’est pas prêt de lâcher Adwords !