Si tout le monde sait que Google est un géant d’internet, la firme de Mountain View fabrique aussi ses propres serveurs. Mais qu’en est-il des processeurs ?
Les processeurs actuellement implantés dans les serveurs fabriqués par Google sont de chez Intel. Selon une information de Bloomberg, le géant du web pourrait prochainement avoir l’ambition de concevoir ses propres processeurs.
Pour arriver à cette information, Bloomberg a interprété la phrase « nous voulons concevoir la meilleure infrastructure mondiale, aussi bien au niveau de la conception matérielle que le design logiciel » récemment lancée par Google. C’est l’évocation de cet aspect matériel qui laisserait présager qu’il existe mieux, notamment du côté des processeurs.
Selon Cent, cette information semble peu vraisemblable vu que plusieurs autres sociétés spécialisées sont déjà en train de développer des processeurs ARM, alors pourquoi Google s’y mettrait aussi ?
Par contre, même en sachant cela, cela sous-entend aussi que les serveurs Google pourraient passer sous une architecture ARM, ce qui ne ferait bien évidement pas le bonheur d’Intel.
Au final, ce qu’il est important de prendre en considération, c’est qu’un passage d’une architecture x86 à ARM prendra beaucoup de temps.