Alors que les internautes réclament depuis longtemps un bouton « Je n’aime pas », Facebook travaille sur un autre bouton, « Je compatis ».
Si positiver est une bonne chose, tout le monde a aussi le droit de dire non, y compris sur Facebook. Cela fait d’ailleurs longtemps que des voix s’élèvent contre le manque d’honnêteté du réseau social où il est impossible de dire « Je n’aime pas ».
Si ce bouton « Je n’aime pas » semble indispensable aux utilisateurs, cela ne semble pas être le cas du côté de Facebook. En effet, selon un ingénieur, ce serait un bouton « Je compatis » qui serait en cours d’élaboration.
De fait, plutôt que d’introduire la notion de pessimisme d’un bouton « Je n’aime pas », Facebook continue dans son positivisme à outrance avec une possibilité de commenter de mauvaises nouvelles tout en restant positif.
Si un peu d’empathie ne faisait pas de mal aux personnes ayant besoin de réconfort, ce nouveau bouton ne satisfera pas pour autant la majorité des utilisateurs qui réclame le droit de pouvoir dire non.
Alors, à quand ce bouton « Je compatis » ? L’ingénieur ne donne aucune précision de ce côté-là, comme il ne dit également rien au sujet d’un éventuel bouton « Je n’aime pas ».