Que faites-vous avec votre curseur ? Où et comment le déplacez-vous ? C’est à ce genre de questions que Facebook espère pouvoir répondre en analysant les mouvements du curseur sur l’écran.
Traquer le comportement des utilisateurs permet d’améliorer le confort d’utilisation, mais aussi d’affiner le ciblage publicitaire. C’est plutôt dans cette seconde optique que Facebook analyse déjà les « J’aime », les clics ou encore les commentaires.
Mais le réseau social veut aller encore plus loin en analysant les mouvements du curseur de la souris sur l’écran. L’idée serait par exemple de déterminer le temps que le curseur reste au-dessus d’une publicité ou d’un emplacement spécifique de la page.
Mais ce n’est pas la seule recherche qui est en cours, une autre technique visant à déterminer quelle portion d’une page est visible à l’écran sur un terminal mobile est aussi à l’étude.
En restant optimistes, ces analyses viseront à améliorer l’ergonomie du site et des applications Facebook même si, fondamentalement parlant, ce sera la publicité qui risque d’être la grande gagnante de ces recherches.