Une fois n’est pas coutume, au lieu de promouvoir la publicité, c’est un coup de frein qui est donné. Il est désormais interdit d’utiliser des raccourcis ou des notifications sur l’écran d’accueil à des fins publicitaires.
Jusqu’à présent, les applications sous Android bénéficiaient d’une liberté quasi totale, par exemple le fait de pouvoir faire passer de la publicité en tant que simple notification ou d’ajouter une icône en tant que lien vers un site internet. Comme l’explique un communiqué publié sur le blog Google Operating System, ces méthodes publicitaires sont désormais interdites.
C’est pour donner suite la prolifération des applications exploitant ces méthodes pour rester gratuites que Google a donc décidé de donner un coup de frein face aux abus de certaines régies publicitaires.
En effet, sans limites, ces régies se croient tout permis, s’octroyant par exemple le droit de modifier les marque-pages du navigateur ou bien la page d’accueil par défaut, ou de puiser dans les contacts enregistrés sans demander l’autorisation envoyer des SMS ou mails publicitaires.
Par cette mesure, Google compte donner un signal fort contre la publicité abusive. Dans les faits, le géant de l’internet annonce que les applications non conformes commenceront à être retirées d’ici trente jours.
Interessant, mais que va t-il se passer si on dispose d’une appli qui refuse de se plier ce délé passé ?