Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le trafic internet a enregistré une brusque baisse de 40%. La raison est une panne du côté de chez Google.
Google s’est brusquement « éteint ». Deux minutes plus tard, internet a enregistré une brusque baisse du trafic de 40% au niveau mondial. L’impact de cette panne montre parfaitement l’impact de Google sur le trafic internet au niveau planétaire.
Il était 01H37, heure en France, lorsque 16 services de Google se sont éteints, dont Gmail YouTube, Google Drive, etc. perturbant de nombreux utilisateurs et applications. Pour l’heure, Google ne communique aucune raison de cette panne, tout en affirmant qu’elle est désormais réparée.
Il est surtout à noter que durant cette panne, le basculement vers d’autres services n’a pas été évident pour certains. Passé de Google à Bing pour les recherches n’étant pas évident pour tous, sans parler des autres services. C’est pour cette raison que certains auraient même évoqué la possibilité de rentrer à la maison, faute de pouvoir travailler !
Une chose est certaine, si certains avaient des doutes sur l’omniprésence de Google au niveau du trafic mondial, cet incident nous révèle que c’est vrai !