C’est une vue de soutenir le développement de Replicant, un clone libre d’Android, que la Free Software Foundation lance un appel aux dons en vue de porter ce système d’exploitation sur de nouveaux terminaux.
À la différence des systèmes d’exploitation mobile d’Apple, Google et Microsoft qui obligent à utiliser de logiciels propriétaires, Replicant se veut un dérivé 100% libre d’Android. Mais pour mener à bien son développent, la Free Software Foundation (FSF) lance un appel aux dons, notamment pour acheter des nouveaux appareils en vue d’y porter ce nouveau système d’exploitation mobile.
Repliant fonctionne actuellement sur une dizaine d’appareils, dont plusieurs smartphones de la série Galaxy S, le Nexus S ou encore la tablette Galaxy Tab. Mais, selon John Sullivan, directeur exécutif de la Free Software Foundation, le développement de la portabilité coute entre 400 et 600 dollars par nouvel équipement. C’est la raison de cette recherche de fonds.
Il est à relever que Replicant est une distribution Android entièrement libre, son nom étant issu du nom des androïdes dans le film « Blade Runner ».