Alors que l’éditeur Microsoft a entrepris un grand travail de cohérence en sortant son Windows 8 multiplateforme, l’entreprise elle-même va également subir une refonte de son organisation interne au nom de la cohérence.
Alors que Microsoft est actuellement structurée sous forme de divisions axées sur des produits, avec chacune ses équipes d’ingénierie, de marketing, ou de finance, l’intention de la firme de Redmond est de se regrouper derrière une stratégie unique en tant qu’entreprise unique.
Globalement, l’éditeur américain souhaite se restructurer autour de huit grandes fonctions transversales, mais avec une seule division financière, une seule division marketing, une seule pour la recherche ou encore une seule d’ingénierie.
Microsoft se donne les douze prochains mois pour mener à bien cette restructuration, une restructuration qui verra les produits être regroupés en dernière en quatre catégories : systèmes d’exploitation, applications, informatique dématérialisée et appareils. Il faut préciser que Steve Balmer, le directeur général de Microsoft, a assuré qu’il n’y avait pas de licenciements prévus.