En proposant une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de dire ce qu’il faut faire de leurs données à lorsqu’ils sont décédés, Google met sur pied une sorte de testament.
Au même titre qu’un testament qui stipule ce qu’il faut faire de son patrimoine après sa mort, Google a annoncé jeudi une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de ses services de dire ce qu’il adviendra des données stockées après leurs décès.
Que cela soit les données stockées dans Gmail, YouTube, Google+ ou encore Picasa, il est désormais possible de dire ce qu’il adviendra de ces données lors de son décès, une façon de protéger sa vie privée. Cette fonctionnalité est disponible par l’entremise de la fonction « Gestionnaire de compte inactif » qui est intégrée aux fonctions proposées par Google. Il est par exemple possible de définir la destruction des données après trois, six ou douze mois d’inactivité, ou sélectionner des contacts de confiance qui pourront recevoir vos données.
Google précise également avoir mis en place un garde-fou, un avertissement préalable qui sera envoyé sur le téléphone portable de l’utilisateur avant toute action.
Chapeau pour le titre! Vraiment accrocheur