Les arrivées du One de HTC, du Galaxy S4 de Samsung et du Lumia 920 de Nokia, la concurrence se resserre autour d’Apple et de son iPhone 5. C’est ainsi que, inhabituellement la firme de Cupertino fait de la publicité pour son dernier smartphone.
L’hégémonie d’Apple sur le monde de la technologie mobile semble s’écorner de plus en plus. Même si la firme à la pomme demeure la référence en matière de design, ses concurrents commencent à l’égaler pour ne pas dire la supplanter. C’est certainement pour cette raison que d’une façon très inhabituelle Apple vient de publier une page web vantant tous les mérites de son iPhone 5 face aux produits concurrents. Sans citer d’autres appareils en particulier, la firme de Cupertino tient à rappeler quelques points « forts » de son smartphone.
C’est ainsi qu’Apple commence par rappeler que son smartphone a reçu 8 prix au niveau de la satisfaction client avant d’enchaîner avec la qualité de son écran Retina. Si l’iPhone est le seul à proposer un écran Retina, sa densité de 326 ppp est depuis longtemps supplantée par 440, 443 ou 468 ppp proposés par les concurrents.
Mettant également en avant la performance de son processeur A6, c’est non sans rappeler que les concurrents proposent des processeurs nettement plus performants.
Évoquant ensuite la 4G et ses possibilités de surf rapide sur internet, là encore, la concurrence est équivalente si ce n’est meilleur avec une plus grande couverture mondiale.
Le seul point véritablement unique mis en avant dans cette publicité est l’aspect logiciel avec l’App Store, mais aussi les différents services proposés tels que Siri, iCloud ou encore iOS.
Au final, cette publicité n’apprend rien de plus, mais soulève surtout l’interrogation de son utilité. En effet, Apple n’avait précédemment jamais eu besoin de se rappeler aux bons souvenirs des acheteurs. Serait-ce un signe annonceur d’un chamboulement dans la hiérarchie mondiale ? Possible surtout que la firme à la pomme semble de plus en plus adopter une stratégie de suiveur…