La firme à la pomme rencontre des problèmes au Brésil avec son iPhone, le nom « iPhone » est détenu par une société locale.
Cela fait déjà un certain temps qu’il était connu que le nom « iPhone » était détenu au Brésil par la société Gradiente Eletronica. Cette société détient les droits sur ce nom dans le pays et a d’ailleurs sorti ses propres iPhone sous Android. Cette situation pose un problème à Apple qui vend également ces iPhone au Brésil.
Pourtant, rien dans cette affaire n’est simple, l’Institut de la propriété intellectuelle du Brésil donnant raison mercredi à Gradiente Eletronica. Il faut préciser que l’entreprise brésilienne a déposé le terme « iPhone » en 2000, 7 ans avant la sortie du tout premier smartphone Apple.
Cette décision signifie que la firme de Cupertino ne peut plus commercialiser ses iPhone au Brésil sous le nom « iPhone », ce qui risque de provoquer de sérieux quiproquos. Apple chercherait des solutions pour faire appel de cette décision, sans grande chance de réussite, ou éventuellement d’inclure une redevance à verser à Gradiente Eletronica.